LE POÊLE À VOTRE STYLE
31 janvier 2018
Bien entretenir sa cheminée
14 mars 2018

Les avantages d’une cheminée à la maison

La cheminée est l’équipement de chauffage le plus ancien. Visible dans de nombreux foyers, elle se présente comme un lieu de feu ouvert, équipé d’un conduit vertical qui sert à évacuer les fumées. La cheminée possède encore un lot de popularité d’autant plus que sa conception a bien évolué. Il faut dire que ce chauffage se dote de multiples avantages. Découvrez lesquels !

Disposer d’un élément de décor hors pair

Qu’elle soit ouverte ou fermée, la cheminée constitue toujours un magnifique élément de décor implanté dans la salle de séjour. Faite en pierre, en béton ou en marbre, elle s’habille souvent d’un design unique. En outre, elle peut trouver place n’importe où dans la maison.

Certaines installations d’antan sont même ornées de magnifiques sculptures, des œuvres réalisées par de grands artistes. Les gens ont également l’habitude d’exposer divers  accessoires de décor sur la cheminée pour ne citer que les photos de famille. Cela donne au chauffage un aspect encore plus séduisant. La cheminée dans la salle de séjour confère une ambiance chaleureuse et cosy.

Avoir un chauffage efficace

La première fonction de la cheminée, c’est de chauffer la maison. Sur ce point, elle peut être vraiment efficace. Notons que cet élément de chauffage peut avoir différentes sources d’énergie. Traditionnellement, il s’agit d’un chauffage au bois. Mais depuis quelques années, la cheminée peut fonctionner avec du gaz, du fioul et de l’éthanol. Actuellement, il existe également des équipements qui permettent de transformer une simple cheminée en un chauffage performant et plus propre.

C’est le cas des inserts. Ce sont des boîtiers à encastrer. Ils optimisent le pouvoir calorique de la cheminée en prolongeant la durée du feu. Ils peuvent également limiter les risques d’incendie en empêchant la projection de flamme. Pour ceux qui envisagent de procéder à l’installation d’une cheminée, il est possible d’opter directement pour une cheminée à foyer fermé. De cette manière, il n’est plus nécessaire de poser un insert.

Utiliser un chauffage écologique et économique

La cheminée s’ajoute également dans la liste des chauffages les plus écologiques et les plus économiques lorsqu’elle est alimentée par du bois. Il s’agit d’une énergie renouvelable. Les rejets en CO2 du combustible sont très faibles surtout si la cheminée est de bonne qualité. En d’autres termes, l’empreinte écologique du chauffage est bien réduite.

Aussi, en privilégiant les combustibles dotés d’un label comme le NF bois de chauffage, on contribue même à la bonne gestion des forêts. En ajout à tout cela, le bois est une énergie bon marché. Son coût est bien faible comparé aux autres combustibles.

Bénéficier d’une ambiance unique chez soi

La cheminée est aussi considérée comme un vrai créateur d’ambiance. En effet, chaque soir, elle permet à toute la maisonnée de se retrouver dans le salon afin d’assister au magnifique spectacle de la flamme. Entendre le son du bois qui crépite est aussi une autre source de plaisir. Enfin, lorsque le chauffage dispose d’une forme authentique et très décorative, il embellit également le charme de la maison et la transforme en un lieu de repos inégalé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis