Création du nouveau site internet
7 juin 2017
Comment bien choisir son poêle ?
Comment bien choisir son poêle ?
8 novembre 2017
Comment bien choisir sa cheminée

Comment bien choisir sa cheminée ?

Vu la multiplicité des modèles disponibles sur le marché, le choix d’une cheminée n’est pas une mince affaire. Il est important de spécifier le type de cheminée qu’on désire avoir, certains modèles nécessitent un conduit d’évacuation, d’autre non. Il faut également définir le combustible utilisé pour alimenter la cheminée, le matériau de conception ainsi que le type d’installation souhaité.

Sans ou avec conduit d’évacuation

Si votre maison dispose d’un conduit d’évacuation de fumée, ou alors vous désirez en créer un, vous pouvez vous choisir une cheminée à foyer fermé, un insert ou une poêle. La cheminée à foyer fermé est l’idéal en construction. Ses performances sont nettement supérieures à celles d’une cheminée traditionnelle. L’insert est par contre la solution, si vous voulez convertir une cheminée à foyer ouvert ancienne en cheminée à foyer fermé, de manière à optimiser le rendement de votre cheminée.

Dans le cas où l’habitation n’est pas dotée d’un conduit d’évacuation, il faut orienter son choix vers une cheminée qui ne requière pas de conduit. C’est le cas de la cheminée au bio éthanol, ou encore la cheminée électrique.

Quel combustible pour sa cheminée ?

Le combustible est le deuxième élément à prendre en compte au moment de choisir sa cheminée. Plusieurs types de combustibles existent pour les cheminées. La cheminée au bois chauffe grâce à la combustion de granulés de bois ou de bûches. C’est la cheminée la plus écologique et la plus économique, mais bien sûr, elle nécessite l’aménagement d’un conduit de fumée.

La cheminée au gaz est un véritable objet déco. Elle est plus agréable à utiliser puisqu’elle ne nécessite pas de recharge. De plus, il est plus facile à entretenir. Elle est moins salissante, car ne génère ni cendre ni suie. Les modèles contemporains de la cheminée au gaz s’allument à l’aide d’une télécommande.

Il est également possible d’opter pour une cheminée au bioéthanol, un biocarburant obtenu par distillation de la betterave ou céréales. Performante et pratique, elle n’a pas besoin de conduit d’évacuation de fumée. Cependant, son cout d’acquisition est de fonctionnement est plus élevé par rapport aux autres types de cheminée.

Une autre alternative consiste à choisir une cheminée électrique. Moins écologique que les autres, ce type de cheminée est pourtant le plus facile à utiliser. Souvent utilisée comme chauffage d’appoint, la cheminée électrique s’adapte à tous les endroits. Avec ce type de cheminée, vous n’aurez pas besoin de vous procurer ni stocker du combustible.

Quel que soit le type de cheminée qui vous intéresse, vous avez le choix entre un modèle mural, un modèle d’angle, un modèle central ou suspendu. Aujourd’hui, le marché propose un large choix de design en parfaite harmonie avec les intérieurs modernes, contemporains ou rustiques.

Quel matériau pour sa cheminée ?

Plusieurs types de matériaux existent pour les cheminées.

Tendance et pratique, la cheminée en béton ou en béton cellulaire peut arborer toutes les formes souhaitées et présente une bonne résistance à la chaleur. Une cheminée en métal est également à la mode et elle est disponible en plusieurs styles.

Si vous êtes un adepte des matériaux luxueux, une cheminée en marbre ou en pierre naturelle ne manquera pas de vous séduire. En terme d’habillage, vous pouvez choisir le plâtre ou encore le carrelage pour sublimer votre cheminée murale, cheminée en îlot ou suspendue.

Découvrez vite notre galerie de réalisations de cheminées et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

L’équipe Brisach Agen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis