Les avantages d’une cheminée à la maison
7 mars 2018
Pourquoi faire appel à Brisach Agen ?
21 mars 2018

Bien entretenir sa cheminée

Lors des soirées d’hiver, s’installer au coin de la cheminée pour admirer la flamme et se réchauffer un peu est une source de plaisir intense. Pour pouvoir profiter d’un tel moment de bonheur, il est nécessaire de bien entretenir son chauffage bien avant l’arrivée des grands froids. Comment faire ? En fait, il suffit de bien suivre les conseils ci-après et le tour est joué.

Ramoner pour commencer

C’est sans doute la première tâche à faire en matière d’entretien de cheminée. Le ramonage est même obligatoire selon la loi. Il est à effectuer au moins deux fois par an. L’objectif de la réalisation de cette opération, c’est d’éliminer les dépôts de suie qui couvrent le conduit d’évacuation. D’ailleurs, la sécurité de la maison et l’efficacité de la cheminée en dépendent.

Notons en effet qu’avec un ramonage réussi, vous êtes à l’abri des risques d’incendie et de l’intoxication au monoxyde de carbone. L’opération est à confier à un expert. Ce dernier doit vous attribuer un certificat à la fin du travail. Ce document est exigé par les compagnies d’assurance.

Bien nettoyer le corps de chauffe de la cheminée

Pour bien entretenir sa cheminée, il faut aussi nettoyer le corps de chauffe ou le foyer comme il se doit. Un petit coup d’aspirateur est d’abord nécessaire en vue de se débarrasser de la suie et des cendres. Ensuite, il faut laver le foyer avec de la brosse dure trempée dans de l’eau chaude mélangée avec du détergent. Un bon rinçage à l’eau claire s’impose par la suite. Enfin, il faut bien essuyer le corps de chauffe pour qu’il se sèche rapidement. Notons qu’il est possible de remplacer le détergent avec du vinaigre blanc. Le résultat est encore meilleur.

Nettoyer les plaques en fonte et la vitre de la cheminée

La prochaine tâche à effectuer, c’est de bien nettoyer les plaques en fonte. Pour ce faire, il faut d’abord enlever la trace de rouille en se servant d’un tampon abrasif. Ensuite, appliquez de l’huile de cuisine sur la surface à nettoyer. Après un temps de pause de 48h, essuyez la plaque avec un chiffon enduit d’huile de vaseline. Elle va retrouver son éclat. Pour le nettoyage de la vitre de la cheminée, il faut tremper du papier journal humide dans la cendre issue de la cheminée. Il ne reste plus qu’à essuyer la vitre avec pour qu’elle brille à nouveau. Sinon, remplacez le papier journal et la cendre avec du vinaigre blanc et du sel. Le résultat est tout aussi satisfaisant.

Nettoyer le manteau de la cheminée

C’est la prochaine tâche au programme. Remarquez en effet que le manteau de la cheminée est souvent noirci par les fumées. Pour le nettoyer, il faut mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau.  Ensuite, frottez la surface à nettoyer avec une brosse dure trempée dans le mélange. Si les salissures refusent de s’en aller, il faut remplacer le bicarbonate de soude par quelques gouttes d’acide chlorhydrique. Dans ce cas, il est recommandé de s’armer d’une paire de gants et de bien protéger le visage pendant l’opération.

Sachez qu’il existe des techniques de nettoyage de cheminée qui donnent d’excellents résultats sur certaines matières. L’huile de lin peut par exemple optimiser la brillance d’un manteau en brique. En revanche, la laine d’acier trempée dans de l’eau savonneuse est l’outil qui peut redonner de l’éclat au manteau en marbre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis