Qu’est-ce qu’un foyer ? 
23 janvier 2018
Les cheminées en France
25 janvier 2018

Aujourd’hui la mode est au poêle à granule, l’automatisation gagne du terrain, moins de contraintes, moins de poussières, moins de temps à s’en occuper. Cependant, les poêles à granules étant de plus en plus présent, les services après vente n’ont pas toujours la réactivité nécessaire en période de grand froid. C’est à ce moment la que le choix d’un poêle à bois ou d’un poêle mixte peu être judicieux.

 

Il n’y a pas trente six milles raison d’opter pour un poêle bois, le coté indépendant de l’électricité, donc de l’électronique. La réduction par la même occasion du risque de pannes, ou alors la nostalgie, le plaisir de la flamme qui n’est pas comparable à celle du poêle à granule.

 

Le poêle mixte semble être la bonne solution pour les indécis, les craintifs ou les nostalgiques, ceci dit, il existe plusieurs marques et modèles de poêle mixte, certain sont de véritable catastrophe alors que d’autre s’en tire avec les honneurs. Loin de nous l’idée de citer des marques ou d’en favoriser une par rapport à une autre mais il faut comprendre qu’outre l’automatisation il y a des différences fondamentales dans le fonctionnement entre le poêle à bois et le poêle à granule.

 

Le poêle a bois fonctionne en tirage naturel, les fumées ont besoin d’une section de conduit suffisamment grande pour s’évacuer sans difficultés, tandis que le poêle à granule possède un extracteur de fumée, les sections de conduit sont plus petite, il faut donc trouver un bon compromis pour un poêle mixte.

Autre différence les températures des fumées sont considérablement plus élevé dans un poêle à bois que dans un poêle à granule. La quantité d’air nécessaire à la combustion non plus n’est pas la même et le rendement non plus n’est pas le même. Autant dire que prendre un poêle à bois pour y mettre du granule ou vice versa ne suffit pas à avoir un poêle mixte.

 

Renseignez vous bien avant l’achat de ce genre d’appareil. Nos équipent se tiennent a votre disposition pour des explications plus détaillées.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis