Qu’est-ce qu’un insert ?
23 janvier 2018
Le choix d’un poêle mixte ?
24 janvier 2018

Qu’est-ce qu’un foyer ? 

Certaines personnes choisissent la solution de chauffage à l’aveuglette. Ils n’ont presque aucune notion sur le principe de fonctionnement de l’appareil qu’ils achètent ou encore sur son rendement. Raison pour laquelle, ils font souvent face à une grande déception.

Notons que le marché offre actuellement un vaste choix d’équipements thermiques, ce qui complique encore plus le choix des acheteurs. Le foyer réunit de nombreux adeptes. Qu’est-ce que c’est ? Qu’en est-il de son efficacité ?

Un foyer, c’est quoi ?

Le foyer se traduit littéralement comme un lieu de combustion, un endroit où le combustible censé fournir la chaleur est brûlé. Certains experts en matière de chauffage l’appellent l’âtre de la cheminée. Le plus grand avantage du foyer, c’est qu’il peut fonctionner avec tout type de combustible. En outre, il apporte une ambiance particulière dans l’habitat.

Ce dispositif permet aux utilisateurs d’apprécier tous les soirs le spectacle de la flamme. Par ailleurs, le foyer s’adjuge souvent d’un charme d’exception. Les fabricants améliorent considérablement leurs offres. Un autre atout de ce chauffage, c’est son efficacité. Le rendement du foyer est très  intéressant.

Foyer ouvert ou foyer fermé

Le foyer se décline en deux catégories. Lorsqu’il ne comporte pas de vitre, il s’adjuge du titre de foyer ouvert. Dans ce cas, il ressemble à une cheminée traditionnelle. Si vous aimez sentir l’odeur du bois brûlé et entendre son crépitement, c’est le chauffage idéal. Les  foyers ouverts sont des porteurs d’ambiance. En revanche, ils manquent de performance. Du coup, ils ne peuvent pas servir  de chauffage d’appoint.

Qu’en est-il du foyer fermé ? Ce foyer comporte une vitre. Il se montre particulièrement sécurisant, car la vitre empêche la projection de feu et de poussière. Ainsi, il peut s’allumer toute la nuit sans aucune surveillance. La performance est un des plus grands atouts du foyer fermé. Il peut chauffer la maison 10 fois plus que le modèle ouvert. Par ailleurs, il permet un chauffage économique, étant donné que son feu peut durer beaucoup plus longtemps. Cela signifie que la quantité d’énergie consommée est beaucoup plus faible.

Les différents types de foyer

Le marché propose une large gamme de foyers. La différence des appareils repose en général sur le type de combustible utilisé. Le foyer au bois est le plus prisé. Il est donc alimenté par un combustible bon marché. De plus, il est très esthétique. En outre, le feu de bois est toujours une source de chaleur inégalée.

Le foyer à pellets et le foyer à granulés sont aussi de plus en plus populaires. Ces combustibles sont des  dérivés du bois mélangés avec d’autres matières recyclables ou renouvelables. Ils sont donc respectueux de l’environnement. De plus, ils sont faciles à utiliser et à conserver, car ils n’ont pas besoin d’un grand espace de stockage. Le foyer au gaz naturel reste aussi un meilleur choix. Facile à utiliser et à entretenir, il peut offrir de magnifiques flammes.

Enfin, il faudra aussi parler du foyer électrique. Malgré qu’il permette un chauffage propre, il n’est pas vraiment écologique. Par ailleurs, son utilisation peut alourdir le montant de la facture d’énergie du ménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis