Comment choisir entre un poêle à bois et un poêle à granule ?
9 janvier 2018
Qu’est-ce qu’un foyer ? 
23 janvier 2018

Qu’est-ce qu’un insert ?

Les gens confondent souvent l’insert avec le foyer fermé. Or, ce sont deux dispositifs bien distincts.  L’insert fait partie des appareils de chauffage les plus populaires du moment. A priori, il offre de multiples avantages aux utilisateurs.

Tout sur l’insert

Qu’est-ce que l’insert ? Il s’agit d’un dispositif qui peut s’encastrer facilement dans la cheminée pour la transformer en un chauffage à la fois moderne, sécurisant, performant et propre.

Ce qui le diffère du foyer fermé, c’est son installation plus facile liée à la structure de l’appareil. Ce n’est pas le cas du foyer fermé. L’installation de ce dernier exige une modification du bâti (passage de l’avaloir), soit la mise en œuvre de gros travaux. En général, l’insert se décline en fonte et en acier. Ces deux matériaux ont chacun leurs atouts et leurs inconvénients.

L’insert en acier se montre très léger et garantit un temps de chauffe rapide. En outre, il est beaucoup plus facile à poser, moins coûteux à l’achat et doté d’un design moderne. Le problème, c’est que le niveau de l’inertie thermique de l’acier est assez faible.

Pour ce qui est de l’insert en fonte, il garantit une répartition homogène de la chaleur. En outre, la fonte possède une excellente inertie thermique. Ainsi, la consommation énergétique du dispositif est beaucoup plus réduite.

Certains fabricants d’insert ont décidé de combiner les deux matériaux afin de tirer profit de leurs meilleurs atouts. Leur objectif, c’est de créer des appareils de chauffage plus performants et offrant un rendement optimal.

Les avantages de l’insert

Avant tout, l’insert est un chauffage sécurisant. Puisqu’il s’agit d’un bloc fermé. Les fumées sont tout de suite évacuées dans le conduit chemisé. Ce dispositif réduit donc le risque d’incendie causé par les projections et les problèmes d’intoxication au monoxyde de carbone.

L’insert est également un chauffage propre qui vous permet d’éviter la dispersion de cendres dans toute la maison. En outre, il peut avoir un aspect très  écologique. Tout dépend du choix du combustible. Si vous misez sur du bois ou des granulés, vous pouvez profiter d’un chauffage vert qui offre une chaleur agréable et un niveau confort exceptionnel. De plus, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt et de bien d’autres aides financières qui pourraient réduire les dépenses liées à l’achat et à l’installation du dispositif.

Les différents types d’insert

L’insert est compatible avec différents types de combustibles. C’est un autre atout de l’appareil.

L’insert au bois est le plus séduisant à cause de son rendement et du beau spectacle de feu qu’il offre. Le seul bémol, c’est qu’il faut disposer d’un grand espace pour conserver le bois de chauffage.

L’insert à pellet ou granulés est de meilleure alternative si vous ne pouvez aménager un lieu de stockage adéquat. Il utilise des combustibles peu encombrants, et  son rendement est très satisfaisant.

L’insert électrique convient aux petits appartements. Il peut aussi offrir un beau spectacle de feu. En revanche, il y une certaine limite au niveau de son efficacité.

En ce qui concerne l’insert au gaz, il se démarque par ses performances. Propre et esthétique, il est toutefois coûteux à l’usage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devis